Cellule de Formation Continue
La CFC
a la responsabilité du plan de formation local de l’établissement.
Attributions
La CFC définit la politique de formation et de développement professionnel de l’ensemble des personnels de l’établissement, en respectant les orientations définies par l’Agence, le projet de zone, le projet d’établissement et, dans les établissements conventionnés et partenaires, les orientations stratégiques de l’organisme gestionnaire en matière de formation. Elle assure le lien entre les demandes exprimées par les personnels et les instances de l’IRF. Elle veille au respect des procédures définies par l’AEFE
Composition
La Cellule de Formation Continue est placée sous l’autorité de la cheffe ou du chef d’établissement, qui veille à ce que toutes les catégories et fonctions des personnels soient représentées. Elle est constituée à minima :
- du chef d’établissement ;
- de son adjoint, si le poste existe dans l’établissement ;
- du directeur d’école, si le poste existe dans l’établissement ;
- du directeur administratif et financier ;
- de deux représentants des personnels du premier degré ;
- de deux représentants des personnels du second degré ;
- de deux représentants des autres catégories de personnels.
Les représentants des personnels sont des personnels volontaires, désignés et mandatés par les représentants élus au conseil d’établissement de leurs collèges respectifs. Les titulaires et leurs suppléants sont désignés lors du premier conseil d’établissement qui suit les élections des représentants des personnels. À la demande des membres de la Cellule de Formation Continue, le chef d’établissement peut inviter un expert en fonction de l’ordre du jour.
Fonctionnement
La Cellule de Formation Continue se réunit au moins trois fois par an. La convocation et l’ordre du jour sont transmis à tous ses membres au moins huit jours avant la réunion.
Elle élabore le plan local de formation des personnels (annuel ou pluriannuel) en :
– recensant et en priorisant les demandes individuelles de formation des personnels ;
– établissant les formations qui permettent la réalisation du projet d’établissement.
Elle transmet le plan local de formation, sous couvert du chef d’établissement, à l’IRF de zone. Elle définit les critères objectifs de sélection des candidatures aux formations de l’année N. Elle valide les préinscriptions des personnels aux actions de formation proposées par l’IRF. Elle établit un bilan annuel des formations et assure l’évaluation du plan local de formation.
Elle adresse un compte rendu détaillé de ses travaux au conseil d’établissement et à l’IRF (saisie dans ATENA). Ce compte rendu est consultable et doit être diffusé à l’ensemble des personnels.
Elle devra aussi être en mesure de différer certaines demandes et de ne transmettre à l’IRF de la zone que les besoins de formation qui nécessitent l’intervention des formateurs de l’Agence ou de ses partenaires de la formation. Des formations peuvent être organisées localement dans l’établissement, sans financement de l’IRF.